« La chanson des mineurs » nous vient de Bourgogne. C’est une chanson de travail qui, au 19ème et 20ème siècle, accompagnait les mineurs dans leur besogne et les aidait aussi à surmonter leur peur…
Elle est intéressante pour des enfants de cycle 3 ou de début de collège. Je l’ai proposé à des élèves de 6ème alors qu’ils étaient en période de géologie. Je n’ai gardé que les deux premiers couplets qui dépeignent un esprit corporatiste et solidaire alors que les suivants sont plus nationalistes ou légers (je peux vous les communiquer sur simple demande, ici).
Au fil du travail en classe, je me suis aperçu que ce chant, de part son caractère lent et majestueux ainsi que par l’emploi d’ornements, permettait de libérer la voix des enfants. Après les avoir mis dans l’ambiance, en leur expliquant les conditions de travail de ces hommes et femmes descendant au fond de la mine à cette époque, je leur ai demandé de faire “corps” avec le chant. Cela fut une expérience très enrichissante car même les enfants réticents se sont pris au jeu…
Pour l’accompagner, j’ai privilégié un bourdon en fa (ou fa / do) avec un instrument indien, le shruti, qui délivre un son continu proche de l’harmonium. J’ai aussi parfois proposé, à un groupe d’élève qui ne voulaient plus trop chanter, de se relayer à la flute pour faire un son “éternel” (en respirant à tour de rôle) ; toujours dans les même notes.
Enfin, en guise d’introduction et après chaque couplet, j’ai fait jouer le thème à deux voix de flutes en divisant la classe en deux (sans accompagnement).