Dans le cadre du festival En-voix la musique, nous avons pu présenter une grosse création autour de la voix et des instruments à vent avec des narrateurs, une projection d’œuvres plastiques et une déco de fond de scène réalisée collectivement.
En tout cinq classes de CE2 et CM1 plus une chorale d’enfants et des élèves de l’école de musique de Chaponost ont ainsi pu présenter Titouk et le poisson d’or ; une oeuvre dont ils ont inventé l’histoire et les paroles avec l’aide des pédagogues.
L’originalité venait d’abord de la présence d’un orchestre à vent (issu de l’orchestre à l’école) composé d’enfants de CM1 de Chaponost et Brignais. D’autre part, l’objectif assumé était de mettre les enfants au cœur d’un grand dispositif (plus de cent personnes) afin qu’ils ressentent et expérimentent la musique de masse.
Nous avons pu faire deux représentations, une le 7 avril et une le 16 avril (au Briscope de Brignais) devant 250 personnes environ à chaque fois.
Un conte d’une demie-heure mêlant chant, percussions corporelles, orchestre seul ou en accompagnement : une expérience unique pour ces enfants de 9/10 ans !